Mon parcours de vie a forgé mon envie de mettre en lien ART & SOIN.

Déjà formée en tant qu’intervenante-artistique (CFPI/HEAR, 2016), je me suis donc formée comme art-thérapeute (Afratapem de Tours, 2023).

J’utilise les arts plastiques et visuels avec en plus l’approche originale de la photothérapie, et biensûr de la photographie (prise de vues, retouche, projets éditoriaux), auprès des personnes en souffrance. Ces connaissances et compétences ainsi que mon expérience professionnelle, me permettent de proposer une approche originale, sérieuse et adaptée pour chaque public.

En savoir plus

En résumé, l’art-thérapie, c’est :

– pour tout le monde

– dès qu’il y a une ou des souffrances

– et une envie d’Art et/ou de pratique artistique, pour aller mieux.

SES ORIGINES

L’origine l’art-thérapie peut se trouver dans l’Antiquité gréco-latine (catharsis d’Aristote ou psychagogie de Platon). « (…) la France plus particulièrement mais aussi toute l’Europe adoptent ce type de pratique et le libellé art et médecine repris en Angleterre par la traduction art-therapy (début 19è) (…) Faisant suite à cet intérêt, les méthodes actives artistiques des années 1970/80 très en vogue à l’époque ont donné un arsenal d’exercices à visée pédagogique et d’animation voir thérapeutiques qui sont reprises aujourd’hui dans différents ouvrages. » (AFRATAPEM)

POUR QUOI?

Les déficits pris en charge en Art-thérapie sont très variés : physiques, (personnes âgées, infirmes moteurs cérébraux…), psychiques (anorexie mentale, troubles du comportement, Alzheimer …) ou socio-relationnels (illettrisme, désinsertion, troubles scolaires, incarcération, sans domicile fixe…).

La maladie, le handicap, les accidents de vie et les conduites à risques peuvent entraîner des souffrances variées chez les personnes dont les troubles de l’expression, de la communication et de la relation.

PAR QUI ? POUR QUI ?

L’art-thérapeute est un membre de l’équipe paramédicale. Il travaille sur prescription médicale (médecin ou équivalent). « Il a une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique, l’esprit scientifique et l’expression personnalisée artistique. Il établit un protocole de soins art-thérapeutique en lien avec l’objectif général de l’équipe paramédicale (objectif thérapeutique, stratégies thérapeutiques, évaluation…) et met en œuvre des moyens adaptés.  » Il rend compte de l’atteinte des objectifs à l’équipe médicale et au patient par des bilans. (AFRATAPEM)

L’art-thérapie est accessible à tous, à tous les âges, dès lors qu’il y a une ou des souffrances et que la personne est ouverte à l’Art et/ou la pratique artistique. Aucune compétence technique n’est requise.

COMMENT ?

Les techniques utilisées en art-thérapie sont nombreuses : arts plastiques (dessin, peinture, sculpture…), écriture (poésie, récit, slam…), théâtre, danse, musique, photographie, vidéo, infographie, tissage etc. Tous les arts et techniques peuvent être explorés dans le cadre du protocole de soin défini par l’art-thérapeute, en concertation avec le patient.

DANS QUELS CADRES L’ART-THERAPIE EST-ELLE PRATIQUEE ?

L’art-thérapie peut être pratiquée en structures ou en cabinet, en libéral ou salariat. La prise en charge du patient peut être individuelle ou collective ou mixte selon les objectifs établis. L’art-thérapeute assure un cadre et une relation thérapeutique sécurisants et adaptés.