Mon parcours de vie a forgé mon envie de mettre en lien ART & SOIN.

Déjà formée en tant qu'intervenante-artistique au CFPI/HEAR de Strasbourg (2016), je me suis formée auprès d'Emilie Danchin à Bruxelles aux techniques de photo-thérapeutiques projectives et d'action sociale (©Analytique Photographique). 
Ces techniques peuvent être mise en œuvre auprès de différentes personnes :
        - soit hors cadre de soin, dans une visée de développement personnel et de créativité : il s'agit de photothérapie "d'action socio-culturelle" en tant qu'artiste-intervenante ;
        - soit dans une visée de prise en soin thérapeutique telle que définie par l'OMS : en tant qu'art-thérapeute (formation en cours 21/22). Pour cela je me forme en art-thérapie* moderne cette année à l'AFRATAPEM de Tours pour pouvoir prendre en charge de façon éclairée, scientifiquement et humainement  pertinente, des publics variés en souffrance et utiliser l'art comme processeur du soin.

Ces connaissances et compétences spécifiques ajoutées à mes expériences professionnelles me permettent de proposer une approche originale et transversale, sérieuse et adaptée dans mes ateliers et interventions.

Qu’est-ce que c’est ?

LA PHOTO-THERAPIE QU’EST-CE QUE C’EST ?
La photo-thérapie (dans le cadre d’une thérapie de soin) et la photographie thérapeutique d’action sociale (dans le cadre d’ateliers artistiques) est un ensemble de techniques éprouvées et dûment utilisées depuis les années 1980 par Judy Weiser et depuis une dizaine d’année par Emilie Danchin. Ces techniques prennent comme supports de médiation des images photographiques (personnelles, de famille, documents de presse, photo-langages, autoportraits, …) dans l’optique d’une meilleure connaissance de soi (imagination, mémoire, émotions, chemin personnel, création). Les photographies nous permettent de raconter des histoires, nos histoires, par leur médiation et l’entremise d’un réel vécu ou dans lequel on peut se projeter facilement.

PAR QUI ? POUR QUI ?

Cet ensemble de techniques de photo-projection, utilisées par un.e accompagnateur.trice impérativement formé.e, fait appel à toute notre mémoire (psychique, mémoire corporelle, émotionnelle, imaginaire) afin de réactiver son imagination et ses émotions, par le support photographique.

LA PHOTO, UN OUTIL D’EXPRESSION ET D’ECOUTE DE SOI
La photographie est un excellent outil de développement personnel. On pense souvent que la photographie n’engage que le sens du visuel mais elle engage tout le corps et tous les sens dont la proprioception qui nous permet de définir notre place dans l’espace. Elle ancre tout notre être dans le moment présent et est un excellent support de sensations, de souvenirs, d’émotions et de réflexion et nous ancre dans le temps également.

COMMENT CA MARCHE ?

L’approche photo-thérapeutique est un ensembles d’outils autour de la photographie qui permettent une projection dans les détails de l’image photographique tant personnelle que photo-documentaire ou réalisée en séance/atelier. Ce voyage n’est en aucun cas manipulé mais aidé par l’accompagnant.e dûment formé.e, dans un cadre bienveillant et non interprétatif. Ce cheminement, sous forme de rêverie supervisée, peut se faire, selon les outils utilisés, de manière individuelle ou en groupe autour de thématiques ciblées (respect, cohésion, relation, émotions…) ou dans le cadre d’une exploration de meilleure connaissance de soi, à un moment de sa vie.

DANS QUELS CADRES CETTE APPROCHE PEUT-ELLE ETRE UTILISEE ?

Ces techniques photo-thérapeutiques peuvent être utilisées dans le cadre d’une psychothérapie classique avec un praticien de santé (psychologue, psychiatre) dans une optique de soins, ce que je ne pratique pas moi-même, n’étant pas praticien de santé : on parlera de « Photo-thérapie ».

Mais elles peuvent également être mobilisées par un artiste intervenant ou un travailleur social (Photographie thérapeutique d’action sociale) dans une optique de développement personnel lors d’ateliers socio-culturels, artistiques tous publics, dans une visée de découverte des possibilités de l’outil photo, de création, de meilleure connaissance de soi et de son rapport au monde, aux autres, d’amélioration de l’image personnelle, de réactivation de la mémoire et de la parole, de meilleure communication dans un groupe autour d’une thématique.