La photo-thérapie* et par exension la photographie d’action sociale** sont un ensemble de techniques qui utilisent principalement la photographie sous toutes ses formes (prise de vue, photos rapportées, photos documentaires…) et qui permettent aux personnes, dans le cadre d’une thérapie* à médiation artistique ou dans le cadre d’un atelier** socio-culturel encadré par un professionnel formé à ces techniques de développer leur potentiel créatif*, de poursuivre un but de développement personnel* ou thérapeutique**.
C’est une approche originale de la photographie développée par Emilie Danchin© (Analytique Photographique, Bxl) depuis 10 ans auprès de laquelle j’ai été formée, issue des travaux des années 1980 de la psychologue et photographe canadienne Judy Weiser.
Il faut distinguer ces 2 dispositifs :

LA PHOTO-THERAPIE (Emilie Danchin©Analytique Photographique, Bxl) utilise la photo au service du soin, tel que défini par l’OMS, dans un cadre strictement thérapeutique : en séance individuelle d’art-thérapie ou en ateliers collectifs d’art-thérapie.

LA PHOTOGRAPHIE D’ACTION SOCIALE (Emilie Danchin©Analytique Photographique, Bxl) puise dans les outils de la photo-thérapie et utilise la photographie au service de la sensibilisation artistique et du développement personnel dans le cadre d’ateliers socio-culturels, sans objectifs de soin.
Mieux comprendre la méthode et ses applications
POUR QUOI ?
- Développement personnel & relationnel : mise contact avec ses émotions, ses sensations, travail de la mémoire, d’intégration d’évènements de vie, d’émotions douloureuses, amélioration de l’image de soi, cohésion, relation.
- Développement de l’imagination : projection de soi à partir d’un imaginaire, narration en images, stimulation de l’imagination par des jeux, des exercices.
- Développement de son potentiel créatif : ouverture culturelle, supports de réflexion et de réalisations, expression personnelle ou collective thématique, plaisir et lâcher-prise, intentionnalité et engagement.
- Soin : intégration des émotions et épisodes de vie, expression visuelle positive, image de soi.
PAR & POUR QUI ?
- Ces techniques doivent être accompagnées en photo-thérapie par un professionnel du soin dûment formé (art-thérapie, psychologue etc.) et un professionnel de l’image et de l’intervention artistique pour la photographie d’action sociale.
- Pour tous, dès que le besoin et l’envie de mieux appréhender sa vie et ses émotions émerge.
- Tous les âges à partir de 6 ans, en présence du parent avant 6 ans.
- En individuel ou en groupe : les techniques peuvent être utilisées soit en individuel ou en groupe en art-thérapie ou en photographie d’action sociale.
- Photo-thérapie : voir page Art-thérapie.
- Photographie d’action sociale : voir page Ateliers artistiques adaptés.
- Particuliers, usagers, entreprises.
COMMENT ?
- Un support couvert de réel : la photographie est une surface couverte de réel et donc d’émotions. Le réel (ce qui est vécu) et la réalité (l’espace temporel et matériel) diffèrent l’un de l’autre. Nous partageons une même réalité, mais des expériences et un vécu, donc un réel différent. La réalité nous est exterieure et le réel nous est intérieur : c’est la manière dont chacun vit et ressens la réalité des choses. La photographie engage tout le corps et tous les sens : elle nous fait sentir notre corps dans l’espace, l’ancre dans le moment présent. L’image est chargée d’éléments de la réalité mais qui résonne différemment pour chacun.e : souvenirs, émotions, mémoire corporelle archaïque, goûts…
- La projection : les photos nous permettent, par l’entremise d’un réel chargé affectivement et qui caractérise ce support spécifique, de s’y projeter par le corps et le mental. La projection est un mécanisme psychique qui met en lien le corpus cérébral (mémoire, connaissances, goûts…) mais qui réactive le corpus physique (les émotions et sensations associées).
- Techniques : l’exploration d’images photographiques personnelles (familiales, scolaires, de loisir, d’identité, etc.), documentaires (presse, corpus thématiques dont photolangage, etc.), la prise de vues photo en séances d’art-thérapie ou en ateliers socio-culturels, la mise en récit visuel, l’écriture, le dessin, le questionnaire, permetent selon le but visé d’entrer en toute sécurité en contact avec ses ressentis, de les exprimer et de communiquer au travers d’une forme artistique et créative voire de mettre en lumière et d’intégrer des émotions et moments de vie plus difficiles.
- L’intégration : c’est un processus psychique qui permet d’accueillir et de trouver une place acceptable à un épisode douloureux de sa vie ou à ses émotions. C’est une forme de digestion mentale nécessaire pour avancer dans la vie mais qui, si elle n’est pas faite (trauma, difficulté de compréhension, d’expression et de communication de ses émotions), a des conséquences psyho-somatiques. L’intégration permet au refoulé ou au ruminé de s’apaiser puisque formulé dans un cadre sécurisé de manière adéquate.