Crées ton avatar !

Que de belles rencontres lors de la journée du 10 novembre 2021 à l’Agora de Metz dans le cadre des rencontres de Passeurs d’images en Lorraine, un dispositif d’éducation à l’image et d’initiation à l’audiovisuel. Les participants (enfants et accompagnants de structures éducatives : IME, Cravlor Cinéma Itinérant Lorrain, …) étaient nombreux à tester les ateliers proposés dont le mien autour du photo-collage et de la notion d’avatar.

Avec une introduction réflexive sur ce que sont les avatars que l’on rencontre dans des domaines du CINE/des RESEAUX SOCIAUX/du JEUX VIDEO : à quoi servent-ils, quels sont les différents types d’avatars, en quoi sont-ils différents de nous, comment les fabriquent-on, a t-on vraiment le choix quand on créée ou choisi un avatar ?… Les participants ont ensuite choisi les éléments afin de construire leur avatar au gré d’images dans les magazines mis à leur disposition et les plus variés possibles (ciné, jeux-vidéo, paysage, société, ados, science, etc…) en partant de leur portrait de téléphone posé sur feuille blanche.

Autant de questions sur le rapport des jeunes à leur(s) image(s), à leur liberté d’exploration identitaire et sociale, mais aussi à leur potentiel de création qui permet de gagner précisément en liberté et en expression personnelle. En 20 minutes d’atelier, les propositions sont variées : certain.e .s n’ont pas trouvé exactement ce qu’ils imaginaient dès le départ et transforment le portrait de leur téléphone avec un élément ou dessine autour d’un élément pour arriver directement à leur idée, d’autres se laissent surprendre par le hasard des associations et s’en amuse, et bien d’autres ont trouvé des éléments approchant leur idée et ont pris le temps de la composition pour s’en approcher ! Un portrait personnel, dans un contexte intime ou familial devient un portrait d’affirmation de sa créativité ou simplement humoristique et décalé, un autre devient le centre d’une expression créative forte, hors de tout contexte.. Autant de propositions, de transformations possible que de participants ! Et c’est bien ça la leçon importante : ce que nous sommes constitue l’adn de notre créativité, toutes et tous différents.

Cet atelier d’éducation à l’image questionne et mobilise un public de tous âges (enfants, adolescents, accompagnateurs) autour des questions d’identités, de transformations, d’expériences et de projection entre réel et virtuel et de liberté(s) avec un outil simple et bien accompagné que la photothérapie peut venir soutenir sur un temps plus long par l’écriture par exemple et le photolangage.

(Sélection de réalisations)