Passeurs d’images en Lorraine est un dispositif d’éducation à l’image et d’initiation à l’audiovisuel. Les participants (enfants et accompagnants de structures éducatives : IME, Cravlor Cinéma Itinérant Lorrain, …) étaient nombreux à tester les ateliers proposés dont le mien autour du photo-collage et de la notion d’avatar à partir du téléphone portable.

Avec une introduction réflexive sur ce que sont les avatars que l’on rencontre dans des domaines du CINE/des RESEAUX SOCIAUX/du JEUX VIDEO, les participants ont ensuite choisi les éléments afin de construire leur avatar au gré d’images dans les magazines en partant de leur portrait de téléphone : l’atelier devait pouvoir être réalisé en 15 minutes par groupe !

Cet atelier d’éducation à l’image questionne et mobilise un public de tous âges (enfants, adolescents, accompagnateurs) autour des questions d’identités, de transformations, d’expériences et de projection entre réel et virtuel et de liberté(s) avec un outil simple et bien accompagné que la photothérapie peut venir soutenir sur un temps plus long par l’écriture par exemple et le photolangage.

Extraits :