Transmettre et accompagner les personnes de tous âges et de toutes conditions (physiques, psychologiques, sociales, culturelles, ...) dans la découverte des possibilités qu'offre la photographie en terme de création et de connaissance (de soi, de notre lien au monde et aux autres) est un point crucial dans mon travail pour lequel je me suis formée en tant qu'intervenante artistique au CFPI en 2016. 

Auparavant professeure d'arts plastiques, je crois en la fonction d'émancipation, d'inclusion et de valorisation de la personne que peut apporter la pratique des arts plastiques et visuels. Et la photographie, largement démocratisée aujourd'hui mais parfois mal comprise et appréhendée, souvent sous l'angle du réalisme et de l'embellissement à tous prix, est l'outil par excellence du point de vue et du regard critique qui manque parfois aux enfants et adolescents. Mais outre son lien indéfectible au réel, c'est aussi un instrument de création puissant, un relais d'émotions et une technique beaucoup plus riche que ce que l'on imagine (surimpression, collage, photomontage...).

Créer c'est aussi un peu se recréer, se réinventer, se découvrir, grandir peu importe notre âge, et pour cela se nourrir des possibilités que nous offre nos ressources personnelles (imagination, outils et matériaux, regards des autres...) réveillées par la pratique photo.

Ateliers artistiques adaptés 2021/2022

VOUS ETES > une structure ou une institution publique, privée ou associative :
– éducative;
– sociale;
– culturelle;
– socio-médicale;
– de réinsertion…

VOUS SOUHAITEZ > mettre en place un atelier de création :
– ponctuel ou régulier;
– adapté à vos publics.
– avec une plasticienne-intervenante qualifiée experte en photographie.

VOS OBJECTIFS > sont à vocation(s) :
de loisir (initiation à la pratique de la photographie, découvertes thématiques, projets de création…) ;
éducative (éducation à l’image, expression visuelle et plastique, projet de classe dans le cadre du PEAC, initiation et finalités d’édition/d’exposition…) ;
sociale (expression personnelle/collective, confiance en soi, réinsertion …) ;
de développement personnel (expression de son potentiel de création, meilleure connaissance de soi…).

AVEC UNE PALETTE D’OUTILS RICHES : expertise en photographie (arts visuels) et en arts plastiques associés, techniques photo-thérapeutiques, photo-langage, création d’expositions, d’édition, jeux (ex : Les mots du clic)…

Elaborons votre projet d’atelier(s) sur-mesure dès à présent !


ATTENTION TRAVAUX !, 2018
30 Photo-montages traditionnels A3 à partir de photographies numériques couleurs.
Affichage en vitrine des commerces de Lunéville en 2018.

Ateliers photographiques d’été menés avec des enfants de 8 à 10 ans à L’Ecole des regards/CRI des lumières de Lunéville sur la thématique technique du photo-montage traditionnel et de la recréation de leur château des lumières.

L’ ECOLE BUISSONNIÈRE IMAGINAIRE, 2016
Edition de 14 photographies numériques et 7 textes.
Expositions à la HEAR/CFPI et à l’école de Tucquegnieux en 2016.

Atelier photographique « bulle créative » sur 3 jours à l’école Albert Lebrun de Tucquegnieux en classe ULIS (Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire) autour de la thématique de la disparition-réapparition et des supers héros.

Centenaire 14-18 à l'école

CENTENAIRE 14-18 A L’ECOLE, 2014
12 photographies numériques, dessins et haïkus.
Ateliers soutenus par la DRAC Lorraine en lien avec l’éducation nationale.

Atelier mené dans le cadre du Centenaire de la guerre 1914-1918 avec l’association Surface Sensible (4 ateliers/4 photographes), dans une classe de CM2 de Blénod-Les-Pont-à-Mousson autour de scénettes revisitant le quotidien des soldats sur le lieu même de combats.

Atelier Voyage au centre de ma chambre Alice Meyer Culture à l'hôpital 2013

VOYAGE AU CENTRE DE MA CHAMBRE, 2013
10 portraits et 10 textes écrit par Alice Meyer en regard des 10 séries de 10 polaroïds.
Exposition au CHRU de Nancy-Brabois, Adultes & Enfants en 2013.

Résidence au CHRU de Nancy sous forme d’ateliers polaroïds individuels avec des patients confinés en chambre, avec le soutien du CHRU de Nancy, de l’ARS, de la DRAC Lorraine dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital.